La jeune fille et la nuit de Guillaume Musso

Lifestyle

S’il y a bien un auteur dont chaque année j’attends avec impatience la sortie de son prochaine livre c’est Guillaume Musso. Connu pour ces thrillers psychologiques, Guillaume Musso n’hésite pas à jouer avec nos sentiments et cela jusqu’à la dernière page du livre.

La jeune fille et la nuit est son dernier livre (paru le 24 avril 2018), à peine en vente que je suis allée à Mollat pour me l’acheter.

Pour la première fois, Guillaume Musso a choisi Antibes (sa terre natale) pour le dérouler de son histoire.

La quatrième de couverture

Un campus prestigieux figé sous la neige
Trois amis liés par un secret tragique

Une jeune fille emportée par la nuit

Côte d’Azur – Hiver 1992

Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ».

Personne ne la reverra jamais.

Côte d’Azur – Printemps 2017

Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment.

Dès lors, plus rien ne s’oppose à ce qu’éclate la vérité

 

Mon avis sur ce dernier livre de Musso

Dès les premières pages du livre, on apprend qu’un corps sans vie d’une femme a été découvert avec un homme assis à c’est côté qui avoue l’avoir tué … .

L’histoire est très prenante, en effet l’histoire se fait à travers le personnage de Thomas. Thomas a un rôle important, puisque celui-ci était fou amoureux de Vinca au début des années 1990 et sa disparition en 1992 l’a énormément affecté.

Le fait de revenir 20ans plus tard, sur les lieux de sa scolarité ne va pas lui rappeler de bon souvenir. Lors d’un passage dans le bar où il allait souvent, il voit un papier avec écrit « vengeance » sur sa table. Ok, donc à ce moment-là, je me dis que l’histoire ne va pas être de tout repos.

On apprend le nom du cadavre emmuré dans le mur du gymnase très vite ainsi que les différents coupables, deuxième coup d’avance dans le livre puisque toutes les rumeurs énonçaient à l’époque disparaissent en une phrase … Bef, je me mets aussi là faire l’enquêtrice en disant « je suis sûre que c’est telle personne ».

Je ne vais pas vous raconter la fin de l’histoire, mais au fur et à mesure on se rend compte que tout le monde a un rôle à jouer.

La jeune fille et la nuit, est dans mon top 3 des livres de Musso. En effet, j’ai adoré ce livre. Je l’ai tellement adoré que je l’ai lu en 3 jours à peine. Jusqu’à la fin du livre, Musso arrive à nous faire douter. Je l’avoue qu’en fermant le livre j’ai eu deux réactions : « cette histoire est folle » et « je l’ai lu trop vite ».

cropped-cropped-sans-titre-1-copie.jpg

4 réflexions sur “La jeune fille et la nuit de Guillaume Musso

  1. Bonjour,
    Je n ai pas lu un seul livre de cet auteur pensant, a mal, qu il s agissait d histoire à l eau de rose et non un polar / thriller. Je vais me pencher sur ses histoires et lire ce dernier opus qui me donne envie au vue de votre article.
    Merci beaucoup
    Sasha

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,

      Musso fait toujours des thriller. Vous confondez avec Marc Levy que j’adore aussi.
      Je peux vous conseillez le livre « Central Park » le meilleur livre pour moi.

      Merci à vous de votre passage.
      Jessica

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.