SOS, je fais une allergie à un produit de beauté que j’utilise depuis toujours. Que faire ?

Beauté, corps, Mode, visage

Soin peau allergique

Coucou les filles, j’espère que vous allez bien. Vous avez pu voir que je suis moins présente sur le blog depuis quelques temps, effectivement entre mon boulot, mes cours et le manque d’inspiration j’ai un peu laissé mon blog de côté.  Cependant, je compte bien revenir en force et vous proposer pleins d’article pour les prochains mois à venir.

Parlons peu, parlons bien, qui a déjà fait une allergie à son produit favoris ? Moi la première, j’ai eu une grosse allergie en octobre-novembre de l’année dernière.  Il faut savoir qu’une allergie peut arriver des mois, voir des années après l’exposition aux produits.

« Les cosmétiques entraînent des réactions cutanées chez 15 à 20% de la population »

Il y a maintenant 6 mois j’ai donc fait une allergie à plusieurs de mes produits. Comment j’ai su que j’y était allergique ?

Reconnaître son allergie :

L’allergie peut avoir différentes formes : boutons, plaques de rougeurs, irritation de la peau voire brulures, qui peuvent apparaitre plus ou moins rapidement.

Dans mon cas, j’ai eu énormément de boutons tout autour de la bouche, et ceux très rapidement. Mes boutons étaient tout petit et au fur et à mesures ils sont devenus de plus en plus gros. Enfin, vous l’avez compris …. C’était une horreur.

Identifier le produit auquel on est allergique :

Il est souvent difficile de savoir à quels produits nous sommes allergiques. Pour ma part, j’avais dans ma routine 3 produits dont je n’étais pas sûre car je les utilisais ensemble chaque soir.

Ainsi j’ai procédé de cette manière : Pendant une semaine j’ai supprimé mon produit REN, et j’ai vu que mes boutons avaient un peu diminués sans pour autant qu’ils soient totalement absents. Par la suite, je suis passée aux produits Pai Skincare (dont j’avais fait un article il y a 7 mois ici), après 15 jours je n’avais plus aucuns boutons sur le visage, et ma peau redevait normale. J’ai compris que j’étais allergique à la Copaiba, au Zinc au Géranium et au Charbon.

Cependant, j’ai quand même voulu savoir si j’étais bien allergique au nettoyant de Ren à le rose. Ainsi, pendant 1 semaine je me suis de nouveau démaquillée avec ce nettoyant. Verdict, je suis bien allergique à ce démaquillant et plus spécialement à la rose en général.

De cette manière, si vous pensez avoir une allergie n’hésitez pas à retirer un produit de votre routine pendant quelques temps afin de voir s’il y a une évolution ou non sur votre peau.

A savoir : Ce n’est pas car un produit est bio que l’on ne peut pas y être allergique. 

De plus, si vous trouvez cet ingrédient sur vos produits : Le FORMALDÉHYDE. Je vous conseille de le jeter immédiatement. En effet, il s’agit d’un biocide c’est-à-dire des préparations de substances actives à usages domestiques ou industriels. Ces produits de la vie courante regroupent les désinfectants ménagers, les insecticides et les autres produits visant à éliminer, détruire ou repousser des organismes jugés nuisibles (champignons, bactéries, virus, rongeurs, insectes…).

CORE beauty: Skincare Chemicals to Avoid: Formaldehyde

Il faut aussi savoir que l’Europe c’est penchée la question des produits cosmétiques, ainsi elle a introduit « une réglementation européenne des produits cosmétiques », que vous pouvez trouver sur ce lien : ici

Retrouver une routine beauté adaptée :

Une fois que vous avez identifié les produits auxquels vous êtes allergiques, vous pouvez directement les jeter à la poubelle ou les donner à une copine.

A partir de ce moment-là, vous allez être obligé de regarder la composition de chaque produit pour voir s’il n’y a pas l’ingrédient auquel vous êtes allergique. Je vous conseille même de faire voir votre peau à une spécialité en expliquant votre démarche afin qu’elle vous dirige vers une nouvelle routine beauté qui vous correspond mieux.

Petite astuce : lorsque je compte essayer un nouveau produit, je préfère demander un échantillon afin de voir si ma peau l’accepte ou non. Cela permet d’éviter de le jetter 1 semaine après l’utilisation.

C’est de cette manière qu’aujourd’hui, j’ai trouvé une routine qui me correspond tout en supprimant les ingrédients néfastes pour ma peau.

cropped-cropped-sans-titre-1-copie.jpg

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.